La communauté aujourd’hui

Actuellement, nous sommes trois moniales présentes à Collombey. Nous tendons à réaliser une communauté où tout est partagé entre nous et centré sur l’essentiel. C’est dans ce milieu fraternel que nous sommes invitées à grandir dans le don de notre vie à Dieu, pour les hommes. La règle de saint Benoît est notre référence quotidienne. Elle  actualise pour nous la Parole de Dieu. Sous sa conduite nous apprenons, jour après jour, à marcher à la lumière de l’Evangile et à « ne rien préférer à l’amour du Christ » (règle de saint Benoît).

Dans la ligne de la tradition bénédictine et cistercienne nous nous adonnons alternativement à la prière, à la « lectio divina » et au travail. Les espaces de repos et de recréation personnelle ont une place suffisante dans notre existence.

Depuis quelques années, nous partageons notre vie avec quatre prêtres en ministère dans la région. Cela étoffe notre vie fraternelle et donne de beaux échanges. Ils participent à l’humble vie de la communauté avec la confection des repas à tour de rôle et la prière commune. Pour eux, c’est aussi un rempart à la solitude et cela nous permet de vivre plus intensément en communion avec les paroisses environnantes.