Prière des Heures


La prière liturgique des Heures rythme le temps monastique. Elle sanctifie les moments principaux de la journée par le chant des psaumes et l’écoute de la Parole proclamée.

Cette prière prépare ou prolonge la célébration de l’Eucharistie Elle est vécue au quotidien comme un itinéraire à la suite du Christ et une célébration de son mystère pascal. Les Heures principales sont celles de la fin de la nuit (Vigiles), de la louange du matin (Laudes) et de l’offrande du soir (Vêpres). Auxquels s’ajoutent les offices qui marquent le début de la matinée (Tierce), l’heure de midi (Sexte) et le milieu de l’après-midi (None). La prière de Complies qui précède immédiatement le repos du soir achève la journée.

Le don de notre temps à Dieu et le souci des hommes donnent sens à notre vie. Au cours de ces différents moments de célébrations, nous avons à cœur de porter dans notre prière les préoccupations et les soucis de tant de personnes engagées dans une vie professionnelle et sociale exigeante et souvent difficile. Leur labeur et leur fatigue sont inscrits dans nos cœurs fraternels. Le don de notre temps à Dieu et le souci des hommes donnent sens à notre vie.