Réponses à vos questions
Une bonne façon de comprendre ce qu’est notre vie, c’est de venir passer quelques jours à l’hôtellerie. Pratiquement tous les monastères en ont une. Vous pourrez ainsi discuter de vive voix avec le frère ou la soeur qui s’en occupe et surtout expérimenter cette vie simple et riche.
L’entrée au noviciat est marquée par la prise d’habit. Cette dernière se fait dans l’intimité de la communauté. Le noviciat dure entre deux ans et deux ans et demi. C’est un temps d’approfondissement de la spiritualité propre à l’Ordre, de formation à la vie monastique et de ses valeurs. Un apprentissage aussi de la vie en communauté. Petit à petit, la novice se voit confier des tâches, toujours sous l’autorité bienveillante de la maîtresse des novices. Passé ce laps de temps, et après discussion avec la Prieure, la novice fait une demande par écrit pour demander à faire profession, c’est-à-dire à s’engager pour un temps (un an ou trois ans) dans la communauté, sous la Règle de saint Benoît. Là aussi, il y a vote du chapitre conventuel et la célébration se fait au chapitre dans l’intimité de la communauté.
Après la profession simple, la jeune professe se voit confier certaines tâches en communauté. En accord avec la maîtresse des novices et la Prieure, et selon ses capacités, elle suit une formation intellectuelle et spirituelle plus poussée. Ce temps dure au minimum trois ans. Il peut être prolongé, mais un temps viendra où se posera la question de l’engagement définitif dans la communauté avec la profession solennelle. Là aussi, il y a une demande écrite et un vote du chapitre conventuelle. L’engagement se fait à l’Église au cours d’un messe festive.
Mais la formation ne s’arrête pas pour autant!